Solutions techniques
Entreprise générale

TABLEAU ELECTRIQUE

Electricien sur Lagny sur Marne
Tel : 01 64 949 951

Electricien Lagny sur Marne sur les réseaux sociaux

De quoi est composé un tableau électrique

Eléctricien Lagny sur Marne

Ses éléments fondamentaux

Pour permettre une protection plus efficace aux personnes et à tous les circuits électriques, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des différents appareils composant le tableau électrique. En effet, toute installation électrique repose sur celui-ci.

Le compteur électrique et le disjoncteur d’abonné forment les principaux éléments d’un tableau électrique Lagny sur Marne. Le premier est généralement installé à l’intérieur d’une habitation. Son rôle est d’enregistrer la consommation d’électricité. En version électronique, le compteur peut gérer automatiquement les options tarifaires, tout comme le relevé de consommation.

Quant au second, appelé également disjoncteur de branchement, il est généralement situé en tête d’installation. Il a pour tâche principale de couper le courant lorsque la consommation excède l’abonnement. Il écarte aussi les risques de contacts indirects et une meilleure prévention contre les incendies en supervisant les défaillances observées sur l’isolement.

De plus, il peut sélectionner entièrement comme les interrupteurs différentiels le défaut d’isolement et de mettre hors tension. Ce dispositif fait office d’interrupteur général pour couper manuellement le courant en cas d’urgence. Son installation nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel et son plombage par un fournisseur d’électricité.

L’élément de protection pour les personnes

Pour un tableau électrique Lagny sur Marne, l’interrupteur différentiel est important pour protéger les occupants d’une habitation. Cet appareil fonctionne de concert avec le conducteur de protection mis à la terre pour toutes éventuelles fuites de courant provoquées par une défaillance au niveau de l’isolement.

C’est un élément indispensable pour éviter de l’électrocution puisqu’il coupe instantanément le circuit en charge d’alimenter le courant.

Il doit être présent sur tous les circuits. Par ailleurs, la superficie du logement détermine, d’après la norme NF C 15-100, le nombre minimum requis lors de son installation.

Les éléments protégeant les circuits

Un tableau électrique Lagny sur Marne doit être équipé d’un disjoncteur ou coupe-circuit pour arrêter en urgence le courant. Ceci se manifeste notamment lors d’un court-circuit, c'est-à-dire un contact entre la phase et le neutre.

Il peut également se produire lors d’une surchauffe des câbles électriques. Ceci est dû à un branchement trop puissant sur un appareil ou un même circuit comporte trop d’appareils.

Il permet ainsi d’éviter les risques d’incendies et des échauffements. Par ailleurs, le parafoudre secteur ou téléphonique est un élément essentiel pour protéger les équipements sensibles contre la foudre.